Le SIAM Salon International de l'Agriculture au Maroc

Posté par Allopub le Dec 7, 2018
Salon siam

Créé en 2006 sous l'impulsion du roi Mohammed VI, le SIAM est devenu rapidement un rendez-vous important dans le secteur de l'agriculture.
Le secteur agricole représente environ 14 pour cent du PIB du Maroc (2016). Ainsi le Maroc a voulu se doter d'un événement réunissant tout le savoir-faire agricole du pays. Afin de dynamiser le secteur agricole en incitant les partenariats et les investissements.
Le SIAM se veut aussi le promoteur du Plan Maroc Vert, lancé en 2008 et qui est une restructuration totale du secteur agricole. Cela passe par une modernisation et une rationalisation de l'agriculture afin d'en tirer une forte valeur ajoutée et d'en faire un moteur de l'agriculture marocaine. Le SIAM est donc devenu une vitrine de ce programme, car son développement exponentiel (555 000 visiteurs en 2006, 1 million en 20162) se fait en parallèle des investissements conséquents de l'état dans le secteur agricole. Le SIAM est financé et sponsorisé par le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, des Eaux et Forêts, et par le Crédit Agricole Marocain.
Ainsi parmi les exposants on peut y trouver les productions traditionnelles du terroir, les coopératives et associations, les grandes entreprises marocaines de l'agroalimentaire, les fabricants de machines agricoles, les éleveurs et leurs bêtes, ou encore les principales banques et représentant de l'état pour accompagner financièrement les projets agricoles.
Le SIAM est aussi devenu, en quelques années, un véritable HUB international. En effet son pôle international a accueilli en 2017 des représentants de 66 pays du monde entier. Ainsi il est devenu un événement incontournable dans le secteur agricole africain et accueille tous les ans des invités de marque et les grands acteurs de l'agriculture mondiale comme la FAO, l'Union Européenne, l'Union Africaine, et différentes institutions internationales œuvrant dans l'agriculture

Visiter le site

Partager cet article:

Facebook Twitter Google Plus Linkedin email